L’industrie du bois

L’industrie du bois

L’industrie du bois

L’industrie du bois

En Algérie et dans le secteur public, il existe trois types d’industrie du bois bien distincts : les complexes intégrés de l’entreprise nationale de transformation du bois (ENATB) de 1ère, 2ème et 3ème transformations, les grosses unités qui sont aussi des entreprises publiques économiques par actions qui font de la 2ème et 3ème transformation et les entreprises privées, généralement de petite taille, de 3ème transformation.

Les produits du bois sont les plus écologiques qui soient car ils sont fabriqués à partir d’une ressource biodégradable, recyclable et renouvelable. Sur ce quelles sont les grandes étapes de transformation du bois ? Voici quelques informations supplémentaires pour vous aider à bien connaître cette industrie.

Première transformation :

Ensemble de toutes les opérations directement effectuées sur les bois ronds qui permettent d’obtenir un autre produit. Les produits issus de la première transformation sont par exemple les équarris, les avivés bruts, les plots, les placages tranchés ou déroulés, les bois fendus, les plaquettes, les sciures, les copeaux, la pâte à papier, le bois de feu, le charbon de bois…

 

L’industrie en algérie

L’industrie du boisL’industrie du bois

L’industrie en algérie

 

Deuxième transformation :

Ensemble des opérations effectuées sur les produits de la première transformation et qui permettent d’obtenir des éléments semi-finis et/ou profilés. Les produits issus de la deuxième transformation sont des produits ayant subi une opération de séchage, de traitement, de rabotage, de moulurage, de collage, etc. Les produits issus de la deuxième transformation sont par exemple les bois traités, les bois séchés artificiellement, les bois rabotés, les bois moulurés, les bois poncés, les lames de bois massif (parquet, bardage, lambris, decking), les pellets, les briquettes…

 

bois bois bois industrie

 

Troisième transformation :

Ensemble des opérations effectuées sur les produits de la première ou deuxième transformation et qui permettent d’obtenir des produits finis (aucune transformation supplémentaire n’est nécessaire). Les produits issus de la troisième transformation sont par exemple les meubles, les menuiseries, les fermes industrielles, les parquets contrecollés, les tonneaux, les traverses de chemin de fer, les palettes, le papier, le carton…

Afin de réaliser les produits issus des trois transformations, l’utilisation de machines industrielles est recommandée.

machine bois

machine bois

 

machine bois  machine bois

Une usine peut regrouper plusieurs niveaux de transformation, comme par exemple le déroulage, le séchage et la fabrication de contreplaqué ou encore le sciage et le profilage de lames de terrasse. Lorsque certains pays ne considèrent que deux niveaux de transformation, la première transformation englobe tout ce qui peut être réalisé en scierie, y compris le traitement, le séchage et même le rabotage, et la seconde transformation regroupe toutes les opérations nécessaires à l’obtention des produits semi-finis ou finis.

 

Vous avez des questions concernant L’industrie du bois ?
N’hésitez pas à prendre contact avec nous en cas de besoin :
Adresse : 594, Terre familiale, Bordj el bahri, Alger, Algérie.
Tél/Fax: 023 95 72 52
Mobile: 0560 69 45 03

EURL GINIDEX ALGÉRIE. LE SPÉCIALISTE DES MACHINES INDUSTRIELLES. GINIDEX fut créée en 2011, et au travers de son équipe et de ses différents collaborateurs, l’entreprise possède une forte expertise à différents niveaux. Notre cœur de métier est de vendre des équipements industriels, de vous octroyer le meilleur prix et un service irréprochable. Revenir à l’accueil du site

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.