L’industrie de la chimie

L’industrie de la chimie

L’industrie de la chimie

L’industrie de la chimie en Algérie :

Industrie d’avenir, la Chimie offre des emplois qualifiés et des formations tout au long du parcours professionnel. Elle fait appel à des compétences variées pour créer et innover, fabriquer, contrôler et préserver, promouvoir et distribuer.

Les entreprises de la Chimie transforment la matière pour obtenir les substances et matériaux indispensables à l’ensemble des secteurs de l’économie.

L’industrie de la Chimie fait appel à des savoir-faire variés, de l’amont à l’aval, de la production des produits chimiques de base aux intermédiaires à la formulation, en passant par les spécialités chimiques.

  1. LA CHIMIE MINÉRALE

Elle utilise surtout les matières premières comme l’eau, l’air, le gaz, et des minéraux tels que le sel, le soufre, le calcaire, le sable et les phosphates.

Applications : fabrication des colorants et des pigments, des gaz industriels, ainsi que des produits chimiques inorganiques de base comme le chlore, la soude et les engrais ;

  1. LA CHIMIE ORGANIQUE

C’est la chimie des composés du carbone. Liée au pétrole, elle regroupe la fabrication de produits pétrochimiques (propylène, benzène, etc.), de matières plastiques (PVC, etc.) et de caoutchouc synthétique (élastomères).

Applications : fabrication de pièces pour l’aéronautique, l’automobile, mais aussi production d’emballages.

  1. LES SAVONS, PARFUMS ET PRODUITS D’ENTRETIEN

Ce secteur s’appuie sur la formulation (le mélange) et le conditionnement des produits issus des chimies minérales, organiques et de spécialités.

Applications : savons, produits détergents, parfums et produits de toilette à destination du grand public.

  1. LA CHIMIE FINE

A partir des intermédiaires de la chimie organique ou d’origine végétale, le secteur de la chimie fine élabore des molécules complexes (les principes actifs) issues de nombreuses réactions chimiques en série formulées ensuite en produits spécifiques.

Applications : produits pharmaceutiques de base, utilisés ensuite par les laboratoires pour fabriquer des médicaments.

  1. LA CHIMIE DE SPÉCIALITÉS

Les spécialités chimiques rassemblent des produits dont les propriétés sont définies pour un usage spécifique (traitement de l’eau, huiles essentielles, matières plastiques de base, produits phytopharmaceutiques…).

Applications : savons et détergents, produits de beauté, peintures et encres, mais aussi colles et adhésifs, produits de protection des plantes, etc.

Industrie chimique Industrie chimique

L’industrie de la chimie L’industrie de la chimie

Vous avez des questions concernant L’industrie de la chimie ? n’hésitez pas à prendre contact avec nous en cas de besoin :
Adresse : 594, Terre familiale, Bordj el bahri, Alger, Algérie.
Tél/Fax: 023 95 72 52
Mobile: 0560 69 45 03

EURL GINIDEX ALGÉRIE. LE SPÉCIALISTE DES MACHINES INDUSTRIELLES. GINIDEX fut créée en 2011, et au travers de son équipe et de ses différents collaborateurs, l’entreprise possède une forte expertise à différents niveaux. Notre cœur de métier est de vendre des équipements industriels, de vous octroyer le meilleur prix et un service irréprochable. Revenir à l’accueil du site

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.