Injection plastique

Injection plastique

Injection plastique

Injection plastique

L’Injection plastique également appelée le moulage par injection est un procédé de fabrication consistant à ramollir la matière plastique en la chauffant puis à l’injecter dans un moule. Cette méthode permet notamment de fabriquer des pièces identiques en série. Quels sont ses intérêts ? Quelles sont les grandes étapes du moulage par injection ? Découvrez quelques réponses aux questions que vous vous posez dans cet article.

Injection plastique

Le fonctionnement de l’Injection plastique

Il s’agit donc de produire des pièces en moyenne ou grande série dans la matière souhaitée. Ces pièces sont utilisées dans de nombreux domaines et peuvent être utilisées dans l’industrie automobile ou encore pour la conception d’appareils électroménagers. L’Injection plastique utilise des matières thermoplastiques. Elles se présentent sous forme de granulés avant la phase de transformation. Sous la chaleur, ces derrières vont se ramollir puis devenir liquides. La matière transformée est ensuite injectée dans un moule et prend l’empreinte de celui-ci. Elle va refroidir et se solidifier. Une fois dure, la pièce peut être retirée du moule est utilisable.

Les intérêts de l’Injection plastique

Au bout d’un moment, cette méthode de conception va devenir rentable et plus intéressante à la différence d’autres procédés. En effet, la matière est peu onéreuse, le temps de fabrication plus court et un poids plus faible. L’intérêt est aussi technique. Le moulage par injection permet d’obtenir de beaux états de surface sans retouche ainsi qu’un ratio poids/solidité très attrayant.

Les grandes étapes du moulage par injection

  1. Un moule aussi appelé outillage est réalisé et se compose de deux parties : la première fixe et l’autre mobile. La création du moule doit permettre une extraction simple des pièces. C’est donc le moule qui va donner la forme définitive de la pièce. Il est le plus souvent fabriqué en acier et peut peser de quelques kilos à plusieurs tonnes.
  2. Le moule est ensuite placé dans une machine spéciale : la pression à injection. Le fonctionnement de la presse à injecter est relativement simple. Les granulés sont versés dans la trémie (style d’entonnoir).

Les deux parties du moule sont fortement pressées l’une contre l’autre. La matière est ensuite ramollie qui se transforme en matière plastique fondue. Cette derrière est stockée à l’avant de la vis, avant l’injection.

  1. Les matières plastiques sont ensuite injectées dans le moule. Durant cette étape, il convient de vérifier que le moule soit entièrement rempli avant que le matériau ne se durcit. Pour cela, on continue à envoyer de la matière sous–pression, afin de pallier au retrait qui s’exerce lorsque la matière refroidit.
  2. Le tout est enfin refroidit à l’aide de biais de circuits de refroidissement à l’intérieur du moule. La pièce est finalement retirée du moule.

Injection plastique    Injection plastique

Vous avez des questions concernant L’Injection plastique ? n’hésitez pas à prendre contact avec nous en cas de besoin :
Adresse : 594, Terre familiale, Bordj el bahri, Alger, Algérie.
Tél/Fax: 023 95 72 52
Mobile: 0560 69 45 03

EURL GINIDEX ALGÉRIE. LE SPÉCIALISTE DES MACHINES INDUSTRIELLES. GINIDEX fut créée en 2011, et au travers de son équipe et de ses différents collaborateurs, l’entreprise possède une forte expertise à différents niveaux. Notre cœur de métier est de vendre des équipements industriels, de vous octroyer le meilleur prix et un service irréprochable. Revenir à l’accueil du site

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.