Recyclage des bouteilles en plastique

Recyclage des bouteilles en plastique

Recyclage des bouteilles en plastique

Recyclage des bouteilles en plastique :

Le plastique est une matière qui met plusieurs siècles à se dégrader dans la nature et son incinération est extrêmement polluante. En Algérie, moins de 2% du plastique utilisé est recyclé car les matériaux sont souvent composés de différents plastiques et ajouts ce qui rend leur recyclage difficile.

Parmi les matériaux non-mélangés qui se recyclent à l’infini, on trouve le Polytéréphtalate d’éthylène (PET), composant des bouteilles d’eau. Les bouteilles recyclées sont transformées matière première pour produire à nouveau des bouteilles en plastiques, des cartes bancaires et même du tissu polaire. Encore faut-il qu’elles soient triées du reste des déchets dans des corbeilles séparées et qu’elles intègrent la filière de recyclage adéquate.

Recyclage des bouteilles en plastique

Le recyclage des bouteilles en plastique

ETAPE 1 : LA DISTRIBUTION

Entre 6 et 8 milliards de bouteilles en plastiques sont achetées en Algérie chaque année. Elles sont disponibles dans tous les points de vente.

 

ETAPE 2 : LA COLLECTE

Après utilisation, pensez à recycler vos bouteilles en plastiques ! Pour que la récupération des bouteilles plastiques soit faites, il suffit de les déposer dans le dispositif prévu par votre commune (bac jaune, bleu, sac, etc.) qui accueille les emballages ou directement dans un Point d’Apport Volontaire (PAV).

 

ETAPE 3 : LE TRI

Après la collecte, les emballages ménagers issus du tri sélectif des ménages sont valorisés dans un centre de tri. Les bouteilles en plastique en PET clair, issues de la récupération des bouteilles en plastiques, seront séparées du reste de la collecte et envoyées par camion ou par péniche dans une usine de Recyclage Plastiques pour y être régénérées en granulés.

 

ETAPE 4 : Le RECYCLAGE PLASTIQUES

Fabriqué des granulés de PET (Polyéthylène Téréphtalate) issus de la récupération des bouteilles en plastiques et donc du recyclage de bouteilles collectées auprès des particuliers pour le compte des collectivités territoriales. Produit du r-PET recyclé de grade alimentaire (norme AFSSA – aujourd’hui ANSES) destiné à la fabrication de nouvelles bouteilles ou d’autres produits en contact alimentaire.

 

ETAPE 5 : FABRICATION

Les granulés de r-PET repartent dans le circuit industriel pour y être transformés, notamment, en nouvelles bouteilles en plastiques.

Recyclage des bouteilles en plastique                   Recyclage des bouteilles en plastique 

FOCUS SUR LA COLLECTE ET LE RECYCLAGE DES BOUCHONS EN PLASTIQUE

Les bouchons en plastique représentent un gisement non négligeable de matières recyclables. Une partie des volumes traités est faite de bouchons post-industriels directement achetés aux fabricants spécialisés et récupérés intacts ou sous forme de matière déjà broyée. Mais le recyclage de ces bouchons en plastique peut-aussi être effectuée lors du traitement des bouteilles en PET issues de la récupération des bouteilles plastiques de la collecte sélective. Pendant la phase de flottaison, les bouchons en plastique et les bouteilles sont ainsi placés dans de vastes cuves remplies d’eau. D’une densité inférieure à 1, ces bouchons majoritairement en Pehd et en PP flottent, alors que le PET coule.

Recyclage des bouteilles en plastique Recyclage des bouteilles en plastique

Puis, les bouchons recyclables passent par une centrifugeuse, qui permet d’affiner le nettoyage de la matière en éliminant l’eau et les impuretés. Par la suite, une extrudeuse classique donne au produit final l’homogénéité et les caractéristiques souhaitées par le client. Vendu broyés ou re-granulés, les bouchons en plastique recyclé peuvent être achetés par des plasturgistes spécialisés dans l’injection ou l’extrusion, et entrer dans la chaine de fabrication des bacs poubelles ou des tubes de dentifrice, parmi de multiples exemples possibles.

 

Vous avez des questions concernant L’industrie de Recyclage des bouteilles en plastique  ? n’hésitez pas à prendre contact avec nous en cas de besoin :
Adresse : 594, Terre familiale, Bordj el bahri, Alger, Algérie.
Tél/Fax: 023 95 72 52
Mobile: 0560 69 45 03

EURL GINIDEX ALGÉRIE. LE SPÉCIALISTE DES MACHINES INDUSTRIELLES. GINIDEX fut créée en 2011, et au travers de son équipe et de ses différents collaborateurs, l’entreprise possède une forte expertise à différents niveaux. Notre cœur de métier est de vendre des équipements industriels, de vous octroyer le meilleur prix et un service irréprochable.
Revenir à l’accueil du site

5 Comments

  1. Hachemi dit :

    Merci de me guider vers les centres de recyclage des déchets plastique sur alger et ses environs.

  2. Mustapha madani dit :

    Bonjour
    Je souhaite me lancer dans le domaine du recyclage je trouve que c’est très important pour notre pays
    J’aimerai savoir si y’a possibilité de collaborer avec vous et savoir un peu plus sur le coût financier pour démarrer.
    Cordialement

  3. Zaggai dit :

    Bonjour
    Je souhaiterais prendre un rendez-vous avec un responsable.
    Cordialement

  4. MAHMOUDI dit :

    Salut …je veus entrer dans le doumaine (recyclages bouteilles en plastique),, mais il me manque l expeience ou un( diploume ,attestation )qui me permi de fournir un doussier cnac (credit bancair) ..je souhate votre aide dans (formation ,information sur les machines de recyclage ,prix factures proforma ,et biensur une attestation de votre part pour me presenter au sein des autourites (wali,cha0ef d’APC,cnac ext),svp de prendre ma demande a votre bienne veillance et merci de me donnez de votre temps…..

  5. mezghache dit :

    bonjour.je suis a la recherche d’une machine pour le recyclage des bouteilles en plastique:le prix du kit.je suis un ingenieur en genie civil.merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.