L’industrie du recyclage papier

L’industrie du recyclage papier

L’industrie du recyclage papier

L’industrie du recyclage papier :

Dans les entreprises tertiaires, le papier et le carton sont les principaux déchets : Ils représentent 80 % du contenu des corbeilles de bureau. On estime qu’un salarié imprime environ 28 feuilles de papier par jour et, au total, génère 70 Kg de papier par an.

Le papier est facile à valoriser et se recycle jusqu’à 5 fois sans perdre de sa qualité. Encore faut-il qu’il soit trié du reste des déchets dans des corbeilles séparées et qu’il intègre la filière de recyclage concernée.

L’industrie du recyclage papierL’industrie du recyclage papier

Le recyclage du papier en entreprise :

L’ensemble des produits en papiers et cartons arrivés en fin de vie – caisses en carton ondulé, journaux, magazines, sacs papier, emballages ménagers – présente un dénominateur commun : la fibre de cellulose, matière première d’origine qui reste réutilisable pour la fabrication de nouveaux produits en papiers et cartons. Une fois collectés et triés dans des circuits clairement identifiés, ces produits usagés redeviennent, par l’effet d’une opération de régénération, une matière neuve qui redonne des produits neufs. Ainsi le journal redeviendra journal, la caisse-carton et les emballages en papier ou en carton donneront naissance à de nouveaux emballages.

Tous les secteurs papetiers sont utilisateurs de Papiers et Cartons à Recycler (PCR).

L’industrie du recyclage papier L’industrie du recyclage papier

Les vertus du recyclage

Les produits en papier et en carton sont, pour la quasi-totalité d’entre eux, recyclables. Il s’agit du seul mode de valorisation permettant le réemploi de la matière fibreuse.

Gestion et valorisation des déchets

L’industrie papetière participe de manière active et significative à la gestion des déchets. Les papiers et cartons à recycler sont autant de matières qui ne doivent pas être incinérées ou enfouies, allégeant de ce fait la charge des collectivités, tant en termes d’investissements (installation de capacités de traitement), que de fonctionnement (coût du traitement).

La matière achetée est ainsi détournée du flux des déchets, écartée de la problématique des déchets, pour être valorisée dans sa propre filière.

Boucle du recyclage

La boucle du recyclage apporte un bénéfice énergétique en permettant d’éviter des opérations consommatrices d’énergie. En réutilisant plusieurs fois la fibre, le recyclage permet d’éviter des opérations d’énergie dans le processus de fabrication du papier. Dans la phase de valorisation des papiers et cartons usagés, il fait également l’économie de l’énergie nécessaire à l’élimination.

Une chance industrielle

Le développement de l’industrie du recyclage, qui se nourrit en boucle de produits papiers et cartons usagés et restitue les fibres qu’ils contiennent, a été une chance historique pour un maillage industriel régional et a constitué une source de croissance et d’emplois bien supérieure à l’enfouissement ou à la simple incinération des produits en Papiers et Cartons à Recycler dans un seul but énergétique.

L’industrie du recyclage papier

 

Vous avez des questions concernant L’industrie du recyclage papier  ? n’hésitez pas à prendre contact avec nous en cas de besoin :
Adresse : 594, Terre familiale, Bordj el bahri, Alger, Algérie.
Tél/Fax: 023 95 72 52
Mobile: 0560 69 45 03

EURL GINIDEX ALGÉRIE. LE SPÉCIALISTE DES MACHINES INDUSTRIELLES. GINIDEX fut créée en 2011, et au travers de son équipe et de ses différents collaborateurs, l’entreprise possède une forte expertise à différents niveaux. Notre cœur de métier est de vendre des équipements industriels, de vous octroyer le meilleur prix et un service irréprochable.
Revenir à l’accueil du site

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.