L’industrie du recyclage des gobelets plastique

L’industrie du recyclage des gobelets plastique

L’industrie du recyclage des gobelets plastique

L’industrie du recyclage des gobelets plastique

Chaque année, en Algérie, ce sont près de 32000 tonnes de gobelets jetables qui sont utilisés. Et pourtant, pour ces quelques 4 milliards de déchets, seuls 0,5% sont recyclés, le reste étant majoritairement enfouis. Or, ces gobelets en plastiques mettent un demi-millénaire à se dégrader entièrement, sans compter la pollution du sol que cela implique. La solution : favoriser le recyclage de ces déchets. Comment procéder ? Petit focus sur les entreprises spécialisées dans le traitement et le recyclage des gobelets plastique.

Première étape : favoriser la collecte des gobelets

L’un des premiers éléments à changer dans notre quotidien est de ne plus jeter les gobelets jetables, mais d’utiliser des collecteurs dédiés. En effet, après la pause-café, il n’est pas rare de jeter tout bonnement le gobelet à la poubelle. Grave erreur ! Certaines entreprises mettent à disposition de leurs consœurs des collecteurs dédiés à la récupération des déchets.

Ces collecteurs, en plus d’être facilement implantés, s’adaptent à n’importe quel environnement et n’importe quel secteur d’activité. En effet, on trouve des distributeurs de boissons chaudes aussi bien dans les entreprises que les hôpitaux ou les universités ; il suffit alors de mettre à proximité des machines un collecteur pour inviter les utilisateurs à ne plus jeter leur gobelet, qu’il soit en plastique ou en carton.

Au-delà de cette implantation, il faut les inciter à les utiliser par une campagne de collecte gagnant-gagnant pour le recyclage des gobelets plastique. Il est possible de jouer sur l’intellect ou la sensibilité pour tenir cet objectif en donnant une contrepartie aux utilisateurs pour leur geste :

  • des actions menées pour la reforestation,
  • des dons versés aux associations non caritatives,
  • un jeu / des cadeaux,
  • un remboursement partiel de la consigne ou de leur consommation.

Que deviennent les gobelets collectés ?

Les gobelets usagers ainsi collectés sont ensuite transformés en matière première secondaire sous forme de granulats. Ces granulats peuvent ensuite être utilisés pour créer de nombreux objets et donner une seconde vie aux gobelets plastiques ou carton. En effet, certaines entreprises se sont spécialisées dans la transformation du plastique pour du mobilier urbain (pour créer des bancs publics, banquettes et structures pour les aires de jeux et espaces verts), d’autres laissent la possibilité aux gobelets de se réincarner dans un stylo, un cintre ou tout objet usuel du quotidien.

Grâce à cette méthode, les gobelets jetables sont réintroduits dans le cycle économique et peuvent être facilement réutilisés pour le bien des consommateurs, des entreprises et des collectivités.

L’industrie du recyclage des gobelets plastique

Les avantages du recyclage

De prime abord, les contenants collectés sont ni enfouis, ni incinérés : c’est donc un pas en avant pour la préservation de la planète. Néanmoins, les avantages pour les entreprises partenaires sont indéniables :

  • En réutilisant la matière, elles réalisent des économies sur la production
  • Leur bilan carbone et les normes ISO sont optimisés
  • La dimension sociétale est valorisée par l’emploi de sociétés adaptées ou d’insertions
  • Une dynamique éducative et un soutien aux autres actions écologiques sont initiés,
  • L’image de marque est valorisée

Les contenants collectés sont transformés par les filières de recyclage spécialisées tout spécialement sélectionnées. Grâce à ces démarches, votre établissement peut recevoir un certificat de recyclage suivant les volumes collectés, vous permettant par la même occasion de pouvoir communiquer sur vos actions en faveur de l’environnement. Peut-être un petit défi pour vous mais qui a un impact significatif sur notre planète.

L’industrie du recyclage des gobelets plastique L’industrie du recyclage des gobelets plastique

Vous avez des questions concernant L’industrie du recyclage des gobelets plastique  ? n’hésitez pas à prendre contact avec nous en cas de besoin :
Adresse : 594, Terre familiale, Bordj el bahri, Alger, Algérie.
Tél/Fax: 023 95 72 52
Mobile: 0560 69 45 03

EURL GINIDEX ALGÉRIE. LE SPÉCIALISTE DES MACHINES INDUSTRIELLES. GINIDEX fut créée en 2011, et au travers de son équipe et de ses différents collaborateurs, l’entreprise possède une forte expertise à différents niveaux. Notre cœur de métier est de vendre des équipements industriels, de vous octroyer le meilleur prix et un service irréprochable.
Revenir à l’accueil du site

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.