L’industrie de séchage de fruit

L’industrie de séchage de fruit

L'industrie de séchage de fruit

L’industrie de séchage de fruit  

Dans beaucoup de pays d’Afrique et d’Asie du sud, les fruits séchés sont sources de revenus. Dans ces régions la production est tournée essentiellement vers l’exportation. Le même phénomène s’aperçoit en Amérique du sud sauf que l’exportation y est moins importante.

Pour les pays européens, L’industrie de séchage de fruit est essentiellement question de consommation locale. Ces pays en produisent peu pourtant ce sont les plus grands consommateurs de ce produits. Cela s’explique par le nombre restreint de variété de fruit dans ces régions au climat tempérées.

En Afrique la production a évoluée depuis quelques dizaines d’années. Avec l’appui de divers organismes nationaux et internationaux. Certain pays ont pu se distinguer comme le Burkina Faso, qui s’est spécialisé dans la production et l’exportation de mangue séchée.

Ces pays, en ce moment, peuvent rivaliser avec les plus grands producteurs de l’Asie comme la Thaïlande.

Dans divers pays de l’Afrique, ce secteur est le plus souvent occupé par des groupements de femme, qui, avec des appuis étrangers ont acquis des savoir-faire et des techniques de séchage plus modernes, et ont délaissés les pratiques traditionnelles ou du moins les modernisait. Une grande partie de la production est exportée vers l’Europe qui constitue la plateforme des fruits secs. C’est de cette plateforme que les autre pays comme Madagascar notamment importent à leur tour.

En Algérie, les fruits tels que : abricots, raisins et figues sont traditionnellement séchés en les exposant directement au soleil. Néanmoins ce mode de séchage présente des inconvénients du fait que le produit obtenu est de qualité médiocre, et généralement contaminé par des poussières et insectes et parfois endommagé par des intempéries. Pour éviter ces inconvénients, il est souhaitable et bien avantageux d’utiliser des systèmes de séchoirs solaires pour sauvegarder la qualité organoleptique du produit tout en profitant de cette source énergétique gratuite.

Le séchage des produits agricoles est un procédé de stabilisation et de conservation qui remonte à la plus haute antiquité. Le séchage naturel, à même le sol, sur les toits ou sur des claies est largement pratiqué dans la plupart des pays d’Afrique.

Mais la qualité bactériologique des productions artisanales laisse souvent à désirer sans compter qu’un conditionnement peu fiable entraîne souvent la détérioration rapide des produits séchés.

De plus il n’existe pas, dans la plupart des pays d’Afrique, de véritables circuits de distribution : chacun vend où il veut et où il peut !

Pourtant, le séchage demeure l’une des options les moins onéreuses pour conserver les produits agricoles. De nombreuses améliorations ont déjà été apportées aux systèmes de séchage traditionnel afin de conserver les produits plus longtemps, d’améliorer leur qualité et de procurer ainsi des revenus d’appoint aux producteurs. Parallèlement, de nombreux efforts ont été déployés en Afrique pour développer des techniques de séchage plus performantes que le séchage traditionnel, notamment par le développement de séchoirs solaires à coût modéré, à usage domestique ou semi-industriel.

 

Les débouchés potentiels des produits séchés sont en effet nombreux : les marchés urbains nationaux en pleine expansion et bien entendu le marché international et plus particulièrement l’Europe. Dans les régions rurales où il existe peu d’opportunités de vendre les surplus agricoles à bon prix et où les coûts de transport sont élevés, les produits séchés peuvent être une source de revenus non négligeable et la promotion du séchage solaire pourrait devenir, dans certaines conditions, un outil de développement économique pour les zones reculées.

 

L'industrie de séchage de fruit

 

Quels produits peut-on sécher ?

  • Les fruits à haute teneur en eau : mangue, banane, ananas
  • Les fruits à faible teneur en eau : figue, datte, safou
  • Les noix : noix de cajou, arachide, noix de coco
  • Les «feuilles» : séné, corète, baobab, jute, oseille, moringa
  • Les légumes : tomate, oignon, champignon, poivron, aubergine, oseille
  • La viande et le poisson
  • Les céréales, tubercules et légumineuses : maïs, manioc, patate douce, pois-chiche, haricot, igname, mil, tout cela transformé en farine, en couscous ou en gari
  • Les cultures commerciales : café, cacao, tabac, sucre
  • Les épices et condiments : piment, cardamome, poivre, épices locales, ail

L'industrie de séchage de fruit

DESCRIPTION DU PROJET :

Le projet consiste à créer une unité de fruits et légumes comme : l’ail, l’oignon, la tomate, l’abricot, la prune, raisin, etc.

L’Algérie importait plus de 150 millions de fruit sec et avec la nouvelle orientation de l’état de réduire la facture d’importation, les fruits secs étaient interdites d’importer en 2017 puis sur taxées en 2019

Alors que nous avons des productions abondantes lors de la récolte lesquelles se trouvent malheureusement dans les décharges.

Nous allons utiliser deux systèmes de séchage : Le séchage traditionnel, Le séchage traditionnel amélioré et Les séchoirs solaires.

 

Vous avez des questions concernant L’industrie de séchage de fruit  ? n’hésitez pas à prendre contact avec nous en cas de besoin :
Adresse : 594, Terre familiale, Bordj el bahri, Alger, Algérie.
Tél/Fax: 023 95 72 52
Mobile: 0560 69 45 03

EURL GINIDEX ALGÉRIE. LE SPÉCIALISTE DES MACHINES INDUSTRIELLES. GINIDEX fut créée en 2011, et au travers de son équipe et de ses différents collaborateurs, l’entreprise possède une forte expertise à différents niveaux. Notre cœur de métier est de vendre des équipements industriels, de vous octroyer le meilleur prix et un service irréprochable.
Revenir à l’accueil du site

2 Comments

  1. السلام عليكم بالتوفيق ان شاء الله لشركتكم الرائدة انا مهتم كثيرا بمشروع تجفيف الفواكه والخضر ولهذا اريد التواصل معكم .

  2. Frihi tayeb dit :

    Envoyez moi une facture proforma de séchage des fruits
    – frihi tayeb
    – 0558731429
    – email: issam.frihi1992@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.