Le secteur industriel en Algérie

Le secteur industriel en Algérie

Le secteur industriel en Algérie

Le secteur industriel en Algérie

Est caractérisé par :

  • Son faible développement. En effet, en année normale, la production industrielle ne représente que le quart environ de la production industrielle brute ;
  • L’importation réduite des industries lourdes et de transformation, le secteur le plus actif étant celui des industries alimentaires ;
  • La grande concentration géographique autour de trois grandes villes : Alger, Oran, Constantine ;
  • Sa forte dépendance de l’étranger : le secteur industriel algérien reste dominé par la persistance de données économiques héritées de l’ancien régime colonial, c’est-à-dire une étroite dépendance technique, technologique, financière. Dans les mois qui ont suivi l’indépendance, l’industrie algérienne s’est trouvée dans une situation difficile (hémorragie de capitaux, départ des techniciens européens et volume important des impayés). D’autres facteurs sont venus ensuite aggraver cette situation : faiblesse des carnets de commandes et, en conséquence, mauvaise utilisation des capacités de production, obligation de payer comptant des matières premières et les produits semi-finis importés.

L’action engagée par l’administration algérienne dans des conditions difficiles a porté dans trois directions :

  • Remise en marche des usines en place ;
  • Réforme des structures ;
  • Développement industriel.

1) La remise en marche.

L’industrie algérienne dépend pour son approvisionnement d’entreprises étrangères qui sont en outre ses concurrents. L’action la plus importante a consisté à mettre en place une protection contingentaire pour certaines productions pouvant être assurées en Algérie. Cette mesure a été efficace, puisque la production a augmenté sensiblement dans les différents secteurs industriels.

Grâce aux accords commerciaux que l’Algérie a signés avec plusieurs pays, des produits manufacturés ont pu être exportés.

2) Les réformes des structures.

Après le départ massif des Européens, de très nombreuses entreprises ont été abandonnées. Il fallait remettre en activité ce potentiel de production nécessaire à la vie économique du pays. Les initiatives prises par les travailleurs ont permis un redémarrage d’un nombre important d’usines. Aujourd’hui, le secteur industriel socialiste comprend cinq cents entreprises, qui emploient quinze mille personnes environ.

 

3) Développement de l’industrie algérienne.

Les grands axes de la nouvelle stratégie industrielle

En matière de relance de l’industrie nationale, le programme d’actions du ministère de l’Industrie et de la Promotion des Investissements découle des orientations issues du document portant « Stratégie et politiques de relance et de développement industriels ».

Ce document a été soumis à un large débat entre les différents acteurs économiques et sociaux lors des Assises nationales de l’Industrie. Il constitue une projection sectorielle de la stratégie de croissance de l’économie algérienne.

La nouvelle stratégie industrielle de l’Algérie s’appuie sur les quatre principaux axes suivants :

  • Choix des secteurs à promouvoir
  • Déploiement sectoriel de l’industrie
  • Déploiement spatial de l’industrie
  • Politiques de développement industriel

Le choix des secteurs à promouvoir s’est fait en plusieurs grandes étapes qui ont consisté à :

  • Identifier les branches qui présentent un fort potentiel de développement et qui sont portées par le marché international ;
  • Analyser le niveau de compétitivité des branches ainsi identifiées ;
  • Évaluer les forces et faiblesses des branches ciblées ainsi que les menaces et opportunités sur le marché international ;
  • Énoncer la stratégie industrielle retenue à partir de ces choix successifs et cerner les éléments de sa mise en œuvre.

 

Vous avez des questions concernant Le secteur industriel en Algérie  ? n’hésitez pas à prendre contact avec nous en cas de besoin :
Adresse : 594, Terre familiale, Bordj el bahri, Alger, Algérie.
Tél/Fax: 023 95 72 52
Mobile: 0560 69 45 03

EURL GINIDEX ALGÉRIE. LE SPÉCIALISTE DES MACHINES INDUSTRIELLES. GINIDEX fut créée en 2011, et au travers de son équipe et de ses différents collaborateurs, l’entreprise possède une forte expertise à différents niveaux. Notre cœur de métier est de vendre des équipements industriels, de vous octroyer le meilleur prix et un service irréprochable.
Revenir à l’accueil du site

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :